Biographie

Après une licence en histoire (Université Paul-Valéry Montpellier III, France) et un master en anthropologie historique (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, France), j’ai obtenu en 2023 un doctorat en sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal (Canada).

À partir de l’approche anthropologique, j’étudie les religions, les spiritualités et les ritualités contemporaines, en particulier celles relevant du néo-paganisme, du New Age et de l’ésotérisme. Basée sur une enquête ethnographique au Québec, ma thèse de doctorat — téléchargeable ici — s’est concentrée sur le néo-druidisme, en analysant les processus d’invention de la tradition, de bricolage religieux, de créativité rituelle et de réflexivité critique qu’il sous-tend. Cette recherche a été récompensée par le prix 2024 de la meilleure thèse de doctorat de l’Association pour la recherche qualitative.

Depuis septembre 2024, je suis chercheur postdoctoral au Centre interdisciplinaire de recherche sur les religions et les spiritualités de l’Université de Montréal. Mon projet de recherche, financé par le Fonds de recherche du Québec (secteur Société et culture), porte sur le néo-paganisme hellénique, à travers l’analyse de ses trois pôles de manifestations : la sorcellerie féministe, le reconstructionnisme religieux et l’homosexualité sacrée. En parallèle, je suis également, depuis septembre 2013, chargé de cours au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal ainsi que, depuis janvier 2023, l’un des trois co-responsables du Contemporary ‘Spiritual’ Practices Network de l’European Association of Social Anthropologists.

Mon C.V. complet et à jour peut être téléchargé ici.